Votre panier est vide.
Bonsoir,
Dans cette vidéo, je vais vous expliquer rapidement comment envoyer une notification lorsqu’une personne remplit un formulaire sur votre site. Nous allons utiliser un formulaire de contact que j’ai légèrement modifié pour l’exemple.
Pour commencer, allons dans “Éditer” le formulaire. J’ai ajouté une liste déroulante nommée “sujet” avec différentes options comme comptabilité, service informatique (SI), et ressources humaines (RH).
Ensuite, dirigeons-nous vers “Réglage et intégration”. N’oubliez pas de sauvegarder après avoir effectué des modifications. Pour configurer l’envoi d’une notification, cliquez sur “Notification par e-mail”. Par défaut, une notification est envoyée à l’administrateur principal du site, souvent moi-même dans ce contexte. Pour modifier cela, remplacez le code par défaut par votre adresse e-mail. Ainsi, vous recevrez directement les notifications.
Dans le champ “sujet” de la notification, vous pouvez indiquer quelque chose comme “Message du formulaire de contact”. Vous pouvez choisir de conserver le code qui envoie toutes les données soumises ou sélectionner seulement certaines informations en utilisant les codes correspondants.
Il est intéressant de mentionner l’adresse à laquelle le formulaire a été rempli, surtout si vous avez plusieurs formulaires sur votre site. Cela vous permet de connaître la provenance du message.
Vous avez également la possibilité d’envoyer des notifications conditionnelles. Par exemple, si le sujet sélectionné est “SI” (service informatique), vous pouvez configurer l’envoi de la notification au service informatique de votre société. Vous pouvez créer plusieurs notifications pour différents sujets comme “RH”, etc.
Il existe aussi des options de conditionnalité avancées qui déterminent si la notification doit être envoyée ou non, basées sur le contenu d’un champ spécifique.
Je ne recommande pas d’attacher directement des fichiers médias aux notifications, car cela peut augmenter le risque que l’email soit marqué comme spam. À la place, je suggère d’envoyer un lien vers le média hébergé dans la Médiathèque de votre site. Cela améliore les chances que votre message atteigne sa destination sans encombre.
Une fois les modifications effectuées, n’oubliez pas de sauvegarder la notification. Ignorez les erreurs de traduction dans l’interface, comme “économiser la notification”, qui devrait simplement être “sauvegarder la notification”.
Voilà, vous savez maintenant comment configurer l’envoi de notifications pour les formulaires sur votre site.