Votre panier est vide.
Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment créer un compte manuellement. Il y a deux façons de créer un compte : la première est manuellement, et la seconde, automatiquement. Cette dernière se produit quand la personne achète un produit sur la plateforme, créant ainsi le compte automatiquement.
Je vais donc vous montrer comment le faire manuellement, dans le cas où vous souhaiteriez encaisser un client en dehors de la plateforme. Si vous recevez un paiement en espèces, par chèque ou par virement pour une formation, vous pouvez créer son compte manuellement sur la plateforme.
Ensuite, je vous ferai un autre tutoriel ou une vidéo pour vous montrer comment modifier ce compte afin d’inscrire la personne à la formation en question. Mais rappelez-vous, lorsque la personne achète le produit sur la plateforme, tout se fait automatiquement.
On commence rapidement. Nous sommes logués sur le back office et allons dans l’espace communication, dans la section des comptes. Les comptes représentent les personnes qui ont un enregistrement avec un mot de passe sur la plateforme. Nous disposons de plusieurs comptes de test et allons en ajouter un. Cliquez sur “ajouter un compte”. Vous aurez besoin de quelques informations : le prénom, le nom, un identifiant pour la connexion, l’adresse e-mail, et un mot de passe.
Généralement, je prends le prénom, par exemple, Toto, et pour le nom de famille, Tutu. Pour l’identifiant, je mets la première lettre du prénom suivie du nom de famille, ce qui est généralement suffisant. Si vous avez une grande base de comptes, vous risquez d’avoir des homonymes, et l’identifiant doit être unique. Dans ce cas, je recommande d’ajouter l’année ou la date de naissance pour garantir un identifiant unique.
Cet identifiant ne pourra pas être modifié ultérieurement. Il est enregistré en base et toute modification est déconseillée, car cela pourrait créer un doublon et corrompre la base de données. Donc, on évite généralement de le faire. Pour l’adresse e-mail, utilisons, par exemple, [email protected]. Si la personne a un site web, vous pouvez l’ajouter, sinon ce n’est pas nécessaire. La langue est laissée par défaut.
Pour le mot de passe, on le laisse tel quel et on clique sur “envoyer une notification au compte”. La personne recevra alors un e-mail l’informant qu’un compte a été créé pour elle sur la plateforme et qu’elle doit réinitialiser son mot de passe. Concernant le rôle, sélectionnez “abonné”. Si vous souhaitez créer un administrateur, sélectionnez “administrateur”, ou simplement un “éditeur” pour quelqu’un qui postera des articles de blog sur votre site. Cliquez ensuite sur “ajouter”.
Cochez la case “ajouter à Fluent CRM”. Fluent CRM est l’outil de gestion de vos contacts sur la plateforme, permettant de communiquer avec tous vos contacts, comptes et prospects. Ainsi, vous pourrez envoyer des campagnes d’e-mails, etc. Cliquez sur “ajouter un compte”.
Il y a aussi la partie forum pour les comptes associés. Dans la section “forum groupe d’utilisateurs secondaires enregistrés” ou “customer”, il n’y a pas besoin de modification. Laissez la synchronisation des rôles et des groupes telle quelle, l’utilisateur sera activé automatiquement. En créant ce compte, il aura également un accès au forum. Cliquez sur “ajouter un compte”. S’il n’y a pas de message d’erreur, c’est que tout est en ordre.
Parfait, Toto Tutu est créé. Si je le recherche, le voilà. Notre abonné est désormais créé et est inscrit dans deux cours. Je ferai une autre vidéo pour montrer comment modifier un compte et comment inscrire manuellement une personne à un cours. Sur cette plateforme de test, plusieurs cours sont disponibles en mode ouvert ou gratuit, donc l’abonné y est inscrit automatiquement. Dans la prochaine vidéo, je vous montrerai comment gérer ces inscriptions manuellement.